Le Théâtre d'Appoint se prépare à arborer son plus beau sourire


Cette fois, ça y est ! Après un an d'interruption forcée par la pandémie du COVID-19, la troupe adulte du Théâtre d'Appoint va enfin retrouver les planches de sa fidèle salle Côté Cours de Jodoigne.

 

Cette année, la jeune metteuse en scène Tiphaine VAN DER HAEGEN s'est attaquée à l'adaptation en pièce de théâtre du roman Le Sourire Étrusqueécrit en 1985 par l'auteur espagnol José Luis SAMPEDRO.

 

Salvatore Roncone, vieux paysan calabrais attaché aux traditions rurales, est malade et doit déménager à Milan, chez son fils Renato, afin de subir des examens. Il va tout de suite se rendre compte que la vie dans le Nord de l'Italie ne lui sied guère : une ville hostile, au ciel gris et au rythme effréné, dans laquelle ses nouveaux hôtes - en ce compris sa belle-fille Andréa - ne semblent pas venir du même monde que lui. Ce décor peu reluisant lui offrira toutefois son dernier amour, en la personne de son petit-fils Bruno, qui porte le nom que ses anciens camarades partisans lui donnaient du temps de sa jeunesse.

 

Les huit comédiens du Théâtre d'Appoint préparent un récit empli d'humour et de tendresse, véritable révélateur des formidables moments de bonheur et d'apprentissage que nous garantit encore la vieillesse. Une oeuvre qui nous "touche comme ces choses qui frôlent la tête pour mieux atteindre plus sûrement le cœur" (Le Monde), "bouleversante de justesse et de talent, empreinte d'une grande humanité, elle visite les réalités d'une Italie à plusieurs vitesses. Une histoire d'amour, de résistance et de mort qui se joue du temps" (Babelio).

 

José Luis SAMPEDRO (1917-2013) était un économiste, professeur d'université et sénateur. On le connaît surtout en Espagne comme l'un des plus grands écrivains contemporains. Il est l'auteur de 7 romans, s'est également essayé à la poésie et a créé les revues Uno et la Revista de Estudios Islámicos. Opposant politique et fervent défenseur de l'écologie, il a reçu en 2004 la Médaille d'or du Mérite des Beaux-Arts par le Ministère espagnol de l'Éducation, de la Culture et des Sports.

 

Les représentations du Sourire Étrusque se dérouleront du 5 au 20 novembre. Pour plus de détails, et découvrir comment réserver vos places, cliquez ici.

Par Tangopaso — Ce fichier est dérivé de : Le sarcophage des Époux dans l'exposition Un rêve d'Italie de la collection Campana, Domaine public, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=91861856