Le Théâtre d'Appoint s'apprête à jouer un match hors du commun


Les comédiens et comédiennes du Théâtre d'Appoint ont retrouvé le chemin des répétitions. Leurs costumes et chaussures attendent bien sagement  l'heure du lever de rideau dans les coulisses. Enfin, cette année, nous devrions plutôt dire... qu'ils et elles foulent le terrain d'entraînement, les maillots et crampons bien rangés dans le vestiaire, prêts pour le coup d'envoi de leur prochain match.

 

Vous l'aurez compris, il y a plus qu'un spectacle qui se trame chez nous. Mais des matches de football. Le récit d'une équipe britannique, laquelle arbore fièrement les initiales L.F.C. sur son emblème. Son stade : la scène de la salle communale de Noduwez. Son effectif : quinze joueurs, pour onze titulaires et quatre conteurs. Son entraîneur : notre fidèle Fabrice PIAZZA, déjà auteur de nombreuses productions pour le compte de notre ASBL au cours des vingt dernières années.

 

Dans le monde du football, l'acronyme L.F.C. représente le Liverpool Football Club, sextuple vainqueur de la Ligue des Champions, club le plus titré et actuel champion d'Angleterre. Par contre, c'est une équipe de pionnières qui marquera des buts sur notre plateau. Des pionnières du foot féminin. Le Ladies Football Club. 

 

Le 6 avril 1917, pendant sa pause déjeuner, Violet Chapman, ouvrière d'une usine d'armement à Sheffield, donne un coup de pied dans ce qui ressemble à une balle au milieu de la cour. Dix autres femmes, présentes dans cette cour, lâchent leurs casse-croûte et se mettent à courir. La balle en question est un prototype de bombe légère, désamorcée. Elles vont alors jouer pendant plus d'une demi-heure. Pareil le lendemain. Puis le jour suivant, et ainsi de suite. Jusqu'à jouer dans un vrai stade, et se mesurer à des professionnels.

 

Le Ladies Football Club est un roman en vers libres de Stefano MASSINI, le dramaturge italien contemporain le plus joué sur les scènes internationales. L'oeuvre que vous verrez prendra l'allure d'une pièce de théâtre-récit, une forme artistique chère à Fabrice PIAZZA, laquelle puise ses origines dans la tradition des contastorie médiévaux. Il ne s'agira d'ailleurs pas de sa première création faisant la part belle à la ferveur populaire dont jouit le monde du football : son Italie-Brésil 3 à 2 a rencontré un franc succès aux quatre coins de la Wallonie, et continue de tourner à l'heure actuelle.

 

Si la gent féminine joue au football depuis la fin du XIXème siècle, à cette époque, la pratique de ce sport chez les filles relève de l'acte politique, à l'image du mouvement des suffragettes, et la tenue des matches n'est véritablement tolérée qu'à des fins caritatives. Dans le Ladies Football Club, Stefano MASSINI raconte une histoire de la naissance du foot féminin, inspirée du Dick, Kerr's Ladies Football Club, l'un des premiers clubs féminins d'Outre-Manche. Celle de onze ouvrières qui s'émancipent au moyen du ballon rond alors que leurs maris, pères, frères sont à la guerre. Leur premier coup de pied, c'est un acte de révolte. Celui de onze dissidentes qui s'approprient un jeu exclusivement masculin. Le long de leur banc de touche, pas de You'll Never Walk Alone pour les pousser vers la victoire. Mais des chants ouvriers. Entonnés avec leur sang, leur sueur et leurs larmes. Les chants de onze femmes, soudées, certes unies pour une cause commune, mais qui marchent seules dans leur combat contre le capitalisme et le patriarcat.

 

Les rencontres du Ladies Football Club seront au nombre de sept, du 14 au 29 novembre 2025, dans notre nouveau lieu de représentation, Rue Émile Landeut 21, 1350 Noduwez. Pour les infos pratiques et les réservations, cliquez ici.