Le Théâtre d'Appoint, une passion pour l'art dramatique depuis plus de 30 ans ...


Le Théâtre d'Appoint a été fondé par Jean-Paul WAUTERS et un groupe d'amoureux des arts de la scène en 1986. Son spectacle inaugural fut une comédie de boulevard : Le Grand Zèbre, mis en scène par Alice FLABA.

 

Dès ses débuts, la troupe s'était fixée comme objectif de varier style et genre à son agenda de projets. Très vite, nous avons pris conscience de nos limites et nous sommes dès lors entourés de professionnels du spectacle (metteurs en scène, scénographes, costumière) tels Joseph SIMON, Lucien FROIDEBISE, Guy THEUNISSEN, François CORNET, Laurence ADAM et bien d'autres à l'heure actuelle.

 

Sous leur aile, ses comédiens s'essaient alors à des genres théâtraux variés, tels le boulevard (Je veux voir Mioussov, 1991), le vaudeville classique (Monsieur Chasse, 1992), la comédie classique (Les Rustres, 1994), la comédie italienne (Les Femmes de Bonne Humeur, 1997), les créations collectives (Mondonéum, 1998 ; Last Night, 1999 ; L'Étrange Noël de la famille Tatin, 2014), le conte philosophique (Quisaitout et Grobêta, 2000), le cabaret spectacle (Tabou sur Scène, 2003), le théâtre contemporain (Alberto est communiste, 2008), le drame poétique (Peer Gynt, 2013), le théâtre épique (Le Cercle de Craie Caucasien, 2015, photo)  la satire contemporaine (Attention aux Vieilles Dames rongées par la solitude, 2017) ou encore la farce burlesque (Funérailles d'Hiver, 2018).

 

Notre volonté principale restant de présenter chaque année un spectacle toujours plus abouti.

 

Que de chemin depuis parcouru !

 

Durant ces longues années, la troupe a ainsi eu l'opportunité de représenter la Belgique en France (Narbonne, Normandie, Perpignan, Cholet), en Suisse (La Tour de Peilz) et au Maroc (Tanger). 

 

Nous avons eu le plaisir d'être primés à plusieurs reprises. La saison 2018-2019 fut encore auréolée de succès, notamment en remportant pour la quatrième fois le Trophée Royal national et en obtenant un prix spécial du jury de la FNCD pour les effets spéciaux numériques et en particulier pour la magie des images animées. Et 2017 aura apporté, entre autres prix, le Trophée du Brabant Wallon.

 

Mais l'heure de la retraite n'a pas encore sonné...

 

Le Théâtre d'Appoint est aussi particulièrement heureux de permettre, par le biais du Jeune Théâtre d'Appoint, à de jeunes mordus de théâtre de bénéficier d'un encadrement de qualité pour s'adonner très tôt à leur passion.