Au temps des 30 ans du Jeune Théâtre d'Appoint


Le Jeune Théâtre d'Appoint fête un anniversaire très attendu en cette année 2023 : celui de ses trente ans d'existence.

 

Lancée en 1993 à l'initiative de Serge MORCIAUX, notre troupe d'ados n'a jamais cessé de motiver les jeunes comédiens désireux de se produire dans un authentique spectacle théâtral.

 

Dans l'espoir de marquer le coup à l'occasion de ce cap spécial, nos jeunes vont partager la scène avec les adultes du Théâtre d'Appoint. Ces derniers se sont bien évidemment investis dans ce projet sans la moindre hésitation.

 

Quand nos deux troupes se rencontrent, c'est une promesse de dialogue, de surprise, d'apprentissage mutuel, et d'énergie créatrice.

 

Elles se produiront lors des trois derniers week-ends de l'année à la Salle Côté Cours de Jodoigne pour sept représentations, et, apothéose, ces célébrations s'achèveront en beauté le 31 décembre pour fêter le réveillon.

 

Pour nous concocter un texte digne de l'événement, nous nous sommes tournés vers deux vieilles connaissances : Brigitte BAILLIEUX et Guy THEUNISSEN. La pièce sortie tout droit de leur imagination s'intitule Au temps pour moi.

 

Brigitte et Guy, deux artistes "inter-indépendants", codirigent la compagnie théâtrale La Maison Éphémère. Ils écrivent, jouent et mettent en scène. Si leur compagnie rayonne en Communauté française et à l’étranger, elle a son camp de base à Orp-Jauche. C’est tout naturellement que des liens se sont tissés avec le Théâtre d’Appoint et le Jeune Théâtre d’Appoint que Guy et Brigitte ont mis en scène à plusieurs reprises depuis 1994. Certains jeunes de la troupe, devenus professionnels ont été engagés par la Maison Éphémère, et des acteurs et actrices du Théâtre d’Appoint ont participé aux spectacles d’été de la compagnie (La noce du fils, 2005, Folles funérailles, 2008, Des cailloux et des pommes, 2011, Moi je rumine des pensées sauvages, 2014), qui, dans un lieu de patrimoine de l’Est du Brabant wallon, mêlaient des artistes professionnels et amateurs. Toujours dans le Brabant, La Maison Éphémère organise au rythme de cinq week-ends par saison, Parole et musique (texte contemporain, musique live et convivialité) dans le Bar des Éphémères au Château d’Hélécine. Enfin, elle est associée au Théâtre Le Vilar (Macbeth, 2020, Patagonia, Arizona, 2023, Les grandes marées, 2025). Guy et Brigitte aiment expérimenter comment le théâtre interroge et reflète le monde, et comment il dialogue avec l’intime.

 

Sur scène, dans Au temps pour moi, vingt-six acteurs : treize membres de chaque troupe, pour treize personnages. Treize jeunes vont rencontrer leurs aînés. Et pas n'importe quels aînés. Puis réciproquement, treize adultes vont rencontrer leurs cadets. En vérité, ces personnages vont se rencontrer eux-mêmes. Dans les années 80, à l'adolescence, et adultes en 2023. Ils vont se reconnaître. Se jauger. Discuter. Faire le point. Se conseiller. Peut-être se désapprouver. Mais avant tout, ils vont apprendre à s'accepter. Ceux qu'ils seront plus tard, ou ceux qu'ils ont été par le passé.

 

Lors d'une première rencontre, nos acteurs ont improvisé notamment sur ce qu'ils auraient envie de dire, pour les uns, à leur Moi jeune, et pour les autres, à leur Moi futur. Au temps pour moi est une pièce inspirée de leurs improvisations, d'un questionnaire, de leurs envies musicales pour écrire une pièce qui mélange allègrement les scènes réalistes, le réalisme magique, la dystopie, le théâtre dans l'absurde. Le spectacle parle de potes pour la vie, d’amours contrariées (ou pas), de rêves qui se réalisent (ou pas) et de théâtre qui rend tout possible (toujours). On vous propose un aller-retour entre les années 80 et 2023. Dans le contenu, une attention est portée à l'intime - que se passe-t-il quand on rencontre son Moi futur ? Quels comptes a-t-on à rendre à l'adolescent que nous avons été ? Et si nous pouvions rebattre les cartes ? Ou pas...

 

À travers les histoires racontées transparaissent les évolutions que notre société a traversées lors des quatre dernières décennies, notamment en ce qui concerne le féminisme et le respect des minorités.

 

Nostalgie, chocs intergénérationnels, et sourires garantis.

 

À découvrir du 15 au 31 décembre 2023 à la Salle Côté Cours de Jodoigne.