Le Jeune Théâtre d'Appoint vous emmène en voyage à travers l'Histoire


Quatre mois après ses aînés, les projecteurs se rallumeront enfin sur la jeune génération du Théâtre d'Appoint. Douze comédiens âgés de 13 à 19 ans portent dans leur coeur un récit extraordinaire...

 

À leur tête, le comédien et metteur en scène François DUMORTIER, à qui notre troupe adulte doit le grinçant Petit-déjeuner compris  en novembre 2019, s'est attaqué à un monument de la littérature théâtrale de ces dernières années : Le Porteur d'histoire, d'Alexis MICHALIK.

 

1988. Par une nuit pluvieuse, au fin fond des Ardennes, Martin Martin doit enterrer son père. Il est loin d'imaginer que la découverte d'un carnet manuscrit va le mener dans une quête vertigineuse à travers l'histoire et les continents. Quinze ans plus tard, au coeur du désert algérien, une mère et sa fille disparaissent mystérieusement. Elles ont été entraînées par le récit d'un inconnu, à la recherche de livres et d'un trésor colossal, accumulé à travers les âges par une légendaire société secrète...

 

À sa création en 2011 au Théâtre 13 de Paris, cette tragi-comédie pleine de suspense ne devait se jouer que trois fois. Son auteur, Alexis MICHALIK, acteur, dramaturge, metteur en scène, et écrivain franco-britannique, était alors loin de se douter de l'engouement que ce Porteur d'histoire allait lui-même porter. Succès incontournable du festival d'Avignon en juillet de la même année, la pièce tourne de manière ininterrompue dans tous les pays de la francophonie et l'a couronné lauréat des Molières du meilleur auteur et du meilleur metteur en scène en 2014.

 

"Défi à l'ennui" (Télérama), "délicieux moment de poésie" (Point de vue) ou encore feuilleton littéraire à la Dumas, Le Porteur d'histoire est un conte haletant truffé de clins d'oeil historiques et littéraires. Une authentique chasse au trésor. Une invitation à retrouver notre enfance, à écouter une histoire, des histoires, à relire l'Histoire, notre Histoire, et à lire, tout simplement. Et puis, réfléchissez-y, que serions-nous sans toutes ces histoires, celles-là même qui façonnent et donnent un sens à nos existences ?

 

À découvrir du 4 au 19 mars 2022 à la Salle Côté Cours de Jodoigne.